Devis pergola bioclimatique

[ Les modèles ]
Motorisation des lames
Capteur de pluie
Capteur de vent
Capteur de soleil
Éclairage LED
Pilotage mobile
DEVIS GRATUIT
PLAN 3D
RDV RAPIDE
Experts qualifiés

Pergola bioclimatique : le devis en ligne

La pergola dite bioclimatique propose un réel espace de vie à l’extérieur, que ce soit sur une terrasse ou une dalle indépendante. La pergola peut être attenante à une maison, un bâtiment, mais elle peut aussi être installée de façon indépendante, avec 4 poteaux minimum suivant ses dimensions. Ce qui distingue un modèle bioclimatique d’une pergola classique, c’est sa gestion autonome vis-à-vis de la météo. La pergola est équipée de capteurs qui vont permettre de mesurer la puissance du vent, la température, la pluie et l’ensoleillement. Cette gestion autonome se traduit par une orientation automatique des lames en fonction des rayons du soleil, d’une mise en sécurité lorsque les conditions météos se dégradent : vent violent, température négative, pluie.

Les pergolas bioclimatiques sont systématiquement conçues en aluminium, un matériau très résistant, aussi bien au froid qu’à la chaleur. L’aluminium ne se déforme pas, il propose une véritable solidité à la pergola et permet une meilleure longévité par rapport à des matériaux classiques comme le bois ou le PVC. Enfin, une pergola bioclimatique est bien souvent conçue sur mesure, elle doit s’adapter au bien immobilier, assurer une bonne luminosité (orientation des lames) et s’intégrer idéalement avec l’infrastructure (hauteur des murs).

Les équipements et options des pergolas bioclimatique

Le prix d’une pergola bioclimatique peut varier suivant différents critères : la qualité des matériaux, l’origine de fabrication (France ou étranger), les dimensions mais aussi les options et équipements. On s’accorde à estimer en moyenne à 1000 € du m² le prix d’une pergola bioclimatique. Ainsi, pour un modèle de 20m², il faudra compter un budget de 20 000 euros TTC. Une fourchette qui peut être revue à la hausse ou à la baisse suivant le modèle et les options incluses.

Les capteurs solaires

Plutôt désignés par le terme de capteurs d’ensoleillement, ces éléments vont permettre à la pergola bioclimatique de réagir par rapport aux rayons du soleil. Lorsque le soleil est au plus haut et suivant l’orientation de la maison, la terrasse ou le lieu de vie concerné par la pergola risque d’être exposé. Les lames vont automatiquement assurer une ombre continue toute la journée sous la pergola, sans intervention humaine, tout se fait automatiquement.

Les capteurs de pluie

Ces capteurs vont détecter les premières gouttes de pluie et vont entrainer la fermeture des lames. Les pergolas bioclimatiques sont parfaitement étanches avec un système de récupération des eaux de pluie. Un tuyau d’évacuation est prévu dans l’un des poteaux et il sera prévu de raccorder cette évacuation au tout à l’égout ou alors dans le système d’assainissement de la maison. Ces capteurs permettent de rester au sec, même sous des trombes d’eau.

Les capteurs de température

Avec le froid et l’humidité en hiver, le risque de gel est important. Le capteur de température va automatiquement ouvrir les lames lorsque le thermomètre est négatif. Cette sécurité évite de casser les mécanismes d’ouvertures et de détériorer les lames à cause du gel.

Les spots LED

La pergola bioclimatique permet de profiter des extérieurs en au printemps, en été et en automne. Simplement, lorsque le soleil se couche, il est important de pouvoir continuer à profiter pleinement de la soirée, avec un éclairage intégré dans les lames. Cette option est souvent prévue de base dans les modèles de pergolas.

Les stores verticaux

Chaque côté de la pergola bioclimatique peut être équipé d’un store. Cet équipement est idéal lorsque le soleil est de côté, cela permet d’avoir une protection verticale pour obtenir une ombre totale sur la terrasse. Ces stores sont électriques, tout comme l’ouverture des lames. Il est aussi possible de les personnaliser avec différentes couleurs. 

Les informations à fournir pour obtenir un devis

Lors de la demande de devis pour une pergola bioclimatique, il faudra fournir certaines informations indispensables. La première concerne la surface de la pergola. Elle est exprimée en m² mais il faudra surtout apporter les mesures en termes de largeur et de longueur. La longueur permet de savoir s’il faut prévoir un poteau d’appui au milieu de la structure. Autre point non négligeable, c’est la hauteur du mur (sous les caches moineaux) pour une installation en modèle attenant. Enfin, il faudra apporter des précisions sur l’état du sol (dalle de béton, terrasse en bois, en carrelage), afin de s’assurer que l’installation est possible.