Pergola solaire : principe et devis

[ Les modèles ]
Motorisation des lames
Capteur de pluie
Capteur de vent
Capteur de soleil
Éclairage LED
Pilotage mobile
DEVIS GRATUIT
PLAN 3D
RDV RAPIDE
Experts qualifiés
pergola solaire

La pergola solaire est un dispositif écologique qui permet de produire de l’énergie gratuitement grâce au soleil. Cet élément est très pratique lorsque l’on ne peut pas poser de panneaux photovoltaïques directement sur la toiture de sa maison. Les prix d’une pergola dépendent de plusieurs facteurs et son installation nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié.

Qu’est-ce qu’une pergola solaire ?

Également appelée pergola photovoltaïque, la pergola solaire est un élément recouvert de panneaux photovoltaïques qui transforme l’énergie produite naturellement par le soleil en électricité. Cette dernière se situe à l’extérieur d’une maison et remplace les panneaux solaires placés sur le toit. Sa structure peut être fabriquée avec différents matériaux, comme le bois, le PVC ou l’aluminium.

La pergola est un dispositif durable et économique à long terme. En effet, le surplus ou la totalité d’électricité produite peut être revendu à un fournisseur, comme EDF. Cela permet ainsi de rentabiliser l’élément, de gagner de l’argent et donc de faire des économies. Pour la revente totale, l’électricité est injectée dans le réseau public et un revenu est versé chaque année en fonction de sa production annuelle. Le particulier peut néanmoins décider d’utiliser son électricité en autoconsommation uniquement, c’est-à-dire en utilisant son énergie verte sans revente à un fournisseur.

Écologique, ce système permet d’utiliser une énergie renouvelable, son installation a donc un impact positif sur l’environnement. Bien que la production d’une pergola nécessite beaucoup d’énergie, elle évite l’utilisation d’énergies fossiles pendant toute sa durée de vie, soit entre 30 et 40 ans.

Mode de fonctionnement

Le mode de fonctionnement d’une pergola solaire est identique à celui des panneaux photovoltaïques fixés directement sur le toit d’une maison. Son principe est donc le même : produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire. En fait, les cellules photovoltaïques captent la lumière naturelle du soleil et des électrons se déplacent dans les panneaux pour produire de l’électricité en courant continu. Ensuite, à l’aide d’un micro-onduleur, ce courant se transforme en courant alternatif.

En plus de produire de l’électricité, cette construction bioclimatique permet aussi de créer un espace couvert dans son jardin (sans perte de place), selon le type de pergola photovoltaïque.

Les différents types et modèles de pergola photovoltaïques

Il existe plusieurs types et modèles de pergolas photovoltaïques. On peut notamment citer :

  • pergola solaire à panneaux photovoltaïques fixes: structure non amovible ;
  • pergola bioclimatique à lames orientables: structure qui se module en fonction de la météo. Elle protège de la pluie, du vent, du soleil, etc ;
  • pergola adossée: structure qui prend appui sur le mur de la maison ;
  • pergola autoportante: structure indépendante qui repose sur 4 piliers ;
  • carport solaire ou abri solaire pour voiture électriques: structure qui protège un véhicule électrique tout en le rechargeant grâce à l’énergie solaire.

Quel est le prix d’une pergola solaire ?

Le prix d’une pergola solaire varie en fonction du type et du modèle choisi, mais également des matériaux utilisés lors de sa fabrication ainsi que de la surface nécessaire. À cela, s’ajoutent les frais liés à son installation par un professionnel certifié. La plupart de ces dispositifs sont créés sur mesure, il est donc difficile d’estimer précisément leur coût. Toutefois, pour donner une fourchette de prix, il faut prévoir entre 5 000 euros et 13 000 euros pour une pergola photovoltaïque d’une puissance comprise entre 1 kWc et 3 kWc.

Plus rapides à installer, mais moins puissantes, la pose d’une pergola est moins onéreuse que celle des panneaux solaires fixés sur la toiture d’une maison.

Il existe quelques aides financières de l’État pour concrétiser son projet sans trop se ruiner :

  • prime à l’autoconsommation: octroyée pendant 5 ans, son montant dépend de la puissance totale de l’installation ;
  • obligation d’achat pendant 20 ans: peut en bénéficier, celui qui a choisi de revendre le surplus ou la totalité de son électricité à EDF. Elle assure le prix d’achat de sa production à un tarif imposé par l’État.

Pour avoir une estimation précise du budget à prévoir pour l’achat d’une pergola solaire et de son installation, il est conseillé de demander plusieurs devis en ligne, gratuits et sans engagement. Afin de déterminer la viabilité et le coût de ce projet, le spécialiste doit se rendre à domicile pour réaliser une visite technique.